Différents types d’extincteurs suivants le type de feux
En France, les principaux types d’extincteurs utilisés sont classés en fonction des types de feux qu’ils sont capables d’éteindre. Les trois principaux types d’extincteurs sont :
Extincteur à eau
Aussi appelé extincteur à eau pulvérisée, cet équipement est utilisé pour éteindre les feux de classe A, c’est-à-dire les incendies de matériaux solides tels que le bois, le papier, le tissu, etc. Il projette de l’eau sous forme de fines gouttelettes pour refroidir et éteindre les flammes.
Extincteur à poudre
L’extincteur à poudre est polyvalent et peut être utilisé pour éteindre les feux de classe A, B et C. Il contient généralement de la poudre ABC, qui est efficace pour éteindre les incendies impliquant des matériaux solides, des liquides inflammables et des gaz inflammables. La poudre forme un nuage qui étouffe les flammes et interrompt la réaction en chaîne du feu.
Extincteur à CO2
L’extincteur à dioxyde de carbone (CO2) est conçu pour éteindre les feux de classe B et les feux électriques de classe C. Il agit en éliminant l’oxygène et en refroidissant rapidement la zone en feu. Il est particulièrement adapté pour les feux impliquant des équipements électriques, car il ne laisse aucun résidu et n’endommage pas les équipements sensibles.
Il est important de noter qu’il existe d’autres types d’extincteurs spécialisés pour des utilisations spécifiques, tels que les extincteurs pour feux de classe D (métaux combustibles) ou les extincteurs à mousse pour feux de classe A et B. Le choix de l’extincteur approprié dépendra des risques spécifiques présents dans l’environnement où il sera utilisé.